https://www.proz.com/kudoz/english-to-french/finance-general/7166311-sidecar-facility.html
Dec 12, 2023 21:18
5 mos ago
32 viewers *
English term

Sidecar Facility

English to French Bus/Financial Finance (general) Banking
"Temporary facility with $500M same day availability"

Autre définition : Sidecar refers to incremental debt which is within the incremental debt capacity but documented outside the main finance documents.

Merci d'avance!

Discussion

CJ.Ecoffet Dec 13, 2023:
facilité de crédit secondaire/supplémentaire Je n'ai pas rencontré ce terme dans mes traductions à ce jour, mais je note qu'il est absent des principales bases terminologiques (France/Europe/Canada).
Comme l'indiquent votre définition, les différents éclairages apportés par AllegroTrans, ainsi que les différentes explications émanant de publications juridiques spécialisées sur le web, il semblerait qu'il s'agisse d'une facilité d'emprunt qui revêt un caractère secondaire (par rapport à une facilité d'emprunt visée par une convention) et dérogatoire (elle n'est pas assujettie aux mêmes clauses que la facilité principale).
A titre de suggestion parmi d'autres : facilité de crédit supplémentaire de type 'sidecar'
AllegroTrans Dec 13, 2023:
Asker What country is this from please? What exactly is your document?

Proposed translations

3 days 1 hr
Selected

La rallonge de crédit limitée par les capacités d'endettement ex-post de l'emprunteur

'Rallonge' is the French for incremental

Les 'capacités d'endettement ex-post' mean the debt capacity after obtaining the incremental debt

My translation is the French for 'incremental debt which is within the incremental debt capacity'

--------------------------------------------------
Note added at 3 days 16 hrs (2023-12-16 13:45:11 GMT)
--------------------------------------------------

On peut dire 'additionnel' instead of 'ex-post'
Something went wrong...
2 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Thank you François"
6 hrs

sidecar de réassurance / réassurance collatéralisée

Peer comment(s):

neutral AllegroTrans : Is this not about finance in the Asker's text?
6 hrs
Something went wrong...

Reference comments

3 hrs
Reference:

Ceci pourrait vous aider

Qu’est-ce qu’un investissement parallèle ?

Un investissement side-car est une stratégie dans laquelle un investisseur permet à un deuxième investisseur de contrôler comment investir son capital. Un investissement parallèle se produit généralement lorsque l’une des parties n’a pas la capacité ou la confiance nécessaire pour investir pour elle-même. Ce type de stratégie place effectivement la confiance dans la capacité de quelqu’un d’autre à réaliser des profits.

L’externalisation des décisions d’investissement à des conseillers financiers professionnels, des gestionnaires de portefeuille ou des fonds sous-conseillés sont des exemples courants d’utilisation de l’investissement parallèle.

Points clés à retenir

Un investissement parallèle est un investissement effectué par un tiers pour le compte d’un autre investisseur.
Les fonds parallèles existent lorsqu’un groupe d’investisseurs ayant des intérêts différents participent à un investissement commun.
Les investissements parallèles sont souvent effectués sous la responsabilité de gestionnaires de portefeuille professionnels, via des fonds communs de placement à gestion active ou des ETF, par exemple.

Comprendre les investissements parallèles

Le mot « side-car » fait référence à un side-car de moto ; la personne qui monte dans le side-car doit faire confiance aux compétences du conducteur. Cela diffère de l’investissement en queue de pie, où un investisseur imite les mouvements d’un autre. Une variante de l’investissement side-car est le fonds sidecar, qui est un véhicule d’investissement dans lequel plusieurs groupes ayant des intérêts différents sont impliqués. Par exemple, les investisseurs passifs, ainsi que les investisseurs institutionnels ou les sociétés en commandite (LP) intéressés par davantage d’opportunités de négociation, peuvent faire partie du même véhicule d’investissement dans des entreprises et des startups.

Les investissements side-car et les investissements coattail ne sont généralement pas des principes centraux dans la gestion de portefeuille. La gestion de portefeuille est un art et une science complexes qui intègrent plusieurs types de stratégies, y compris éventuellement des investissements parallèles, dans le cadre d’une large politique d’investissement ou de parapluie. Les gestionnaires de portefeuille doivent adapter leurs investissements aux objectifs du client (particulier ou institutionnel). Ils ont généralement une obligation fiduciaire de le faire.

Investissement side-car et gestion de portefeuille

Les gestionnaires de portefeuille détermineront une allocation d’actifs spécifique, en équilibrant le risque par rapport à la performance, en répartissant les investissements entre les actions, les obligations, les liquidités, l’immobilier, le capital-investissement et le capital-risque, etc. Pour chaque classe d’actifs, les gestionnaires d’investissement déterminent les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces particulières. Par exemple, si un client ne peut pas prendre de risques importants, le gestionnaire peut décider de placer la majorité des actifs sur les marchés nationaux plutôt que sur les marchés internationaux et se concentrer sur la sécurité plutôt que sur la croissance. Une myriade de compromis existe et nécessite une recherche et une vigilance constantes.

Les investissements parallèles ne sont généralement pas des principes centraux dans la gestion de portefeuille.

Exemple d’investissement parallèle

Supposons qu’il y ait deux personnes : Jessica, qui a de l’expérience dans la négociation d’obligations d’entreprises, et Barney, qui a une formation en immobilier. Jessica et Barney décident de travailler ensemble via une stratégie d’investissement parallèle. Dans ce cas, Jessica donnerait à Barney de l’argent pour investir dans l’immobilier en son nom, et Barney donnerait à Jessica des fonds pour investir dans des obligations d’entreprise. Cette configuration permet à Jessica et Barney de diversifier leurs portefeuilles et de bénéficier de l’expertise de chacun.

Voici un autre exemple d’investissement en queue de peloton : un gestionnaire de fonds ou une institution achète des sociétés avec une mentalité d’achat et de conservation (c’est-à-dire qu’elles font des paris à long terme) et un investisseur de détail, bien qu’ils n’aient peut-être pas accès à la ventilation complète. du portefeuille du gestionnaire, peuvent accéder aux dix principaux titres du gestionnaire dans une déclaration de politique d’investissement public (IPS) et emboîter le pas. Cependant, si le gestionnaire achète des titres à court terme et renouvelle fréquemment ses avoirs, il peut être difficile de suivre.
Note from asker:
Excellent article qui permet d'y voir clair, merci! Je penche donc pour « facilité d'investissement parrallèle »
Peer comments on this reference comment:

agree Andrew Paul Kennett : Expliqué ainsi il serait difficile de ne pas comprendre.
13 hrs
thanks!
Something went wrong...